top of page
  • Photo du rédacteurDoc. Fadwa

TOP 10 DES CHOSES À SAVOIR SUR LA TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Vous souhaitez suivre un traitement au Botox, mais vous vous posez beaucoup de questions ? Cet article répondra à toutes vos questions et préoccupations afin que vous puissiez prendre votre décision en toute confiance.


1.Qu'est-ce que le Botox ?

Le clostridium botulinum produit une neurotoxine appelée toxine botulique, connue commercialement sous le nom de Botox, en d'autres termes le mot botox est le nom d'une marque qui fabrique la toxine botulique.


2.Comment ça fonctionne ?

Paralysant musculaire, la toxine botulique empêche le nerf de communiquer avec le muscle et l'empêche ainsi de se contracter. En atrophiant et en affaiblissant les muscles à l'origine des rides d'expression, la toxine botulique donne une apparence plus jeune et moins fatiguée. Son effet est temporaire et dure environ six mois.



3.Comment est-il appliqué ?

Le traitement est administré au niveau intramusculaire par des aiguilles très fines qui injectent le Botox. Le médecin marque les zones de traitement à l'aide d'un stylo-feutre en utilisant des points. L'ensemble de la procédure dure environ 10 minutes.


4.Les injections sont-elles douloureuses ?

L'inconfort associé à l'injection est minime, mais la douleur est perceptible. Dans quelques cas rares, certains patients ont toutefois besoin d'une crème anesthésiante locale avant l'injection pour minimiser la douleur.




5.Le résultat est-il immédiat ?

Après l'injection, vous devriez constater les effets du Botox dans les 3 à 4 jours. Il faudra environ 7 jours pour voir le résultat final de la procédure. Après cette période, l'effet du Botox se dissipera sur une période de 3 à 6 mois, selon l'organisme de chaque patient. Vous aurez alors besoin d'une deuxième injection de la part de votre médecin.





6.Le botox inhibe-t-il la mobilité des muscles ?

Oui, il y a une diminution de la mobilité musculaire après l'injection, mais ne vous inquiétez pas, c'est exactement ce que le Botox a été conçu pour faire. Au bout d'un court moment cette sensation va passer.


7.Le Botox est-il toxique ?

Si le mot toxine botulique peut susciter l'effroi, cette substance est inoffensive si elle est utilisée en petites quantités et injectée par un spécialiste. Seul un dermatologue ou un médecin qualifié dans ce domaine peut administrer des injections de Botox en toute sécurité.


8.Y a-t-il des effets secondaires ?

Il existe plusieurs effets secondaires courants associés aux injections de Botox. L'asymétrie du visage, le gonflement temporaire des paupières ou les paupières qui semblent tomber, et la réduction de la mobilité du visage sont parmi les plus courants. Heureusement, ces effets secondaires sont temporaires car la substance est absorbée par l'organisme au fil du temps.




9.Dans quel cas avoir recours au Botox ?

Le Botox est recommandé si vous désirez :

  1. Adoucir les rides entre les sourcils et le coin de l'œil (les fameuses pattes d'oie)

  2. Rendre le front lisse (réduire les rides du front)

  3. Redresser les extrémités de la bouche

  4. Arquer les rides entre les sourcils encore appelées rides du lion

  5. Diminuer les rides du cou et de la poitrine

  6. Dans le cas d'un sourire gingival, masquer les gencives apparentes




10.Curiosités concernant le Botox

Lorsque l'on pense au Botox, on imagine automatiquement l'éradication des rides. Cependant, la toxine botulique a d'autres applications médicales. Par exemple, elle peut être utilisée pour soigner la transpiration excessive et le strabisme. Les migraines, la dystonie (mouvements indésirables) et l'incontinence urinaire peuvent également être traitées.


Il est essentiel d'obtenir des informations correctes de votre dermatologue si vous êtes intéressé par le Botox. La seule personne qui peut vous recommander la procédure optimale pour vous est votre dermatologue.


Notre cabinet reste à votre disposition.




ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR FADWA MALIANI

Dermatologue à Casablanca spécialiste de l'épilation et des soins de la peau

 

Comments


bottom of page